Contexte de la Mission
Dans le cadre de son programme de transformation digitale, la banque de détail et des entreprises développe un portefeuille de projets visant à adapter l'activité métier à un monde digital impliquant un changement des usages de la clientèle ainsi que la mise en concurrence avec de nouveaux acteurs. Ces projets vont de la refonte de l'eco-système digital de la banque (site Web, applications mobiles, réseaux sociaux), au partenariat avec des fintechs, en passant par le développement de nouvelles activités.
Au sein du département IT, la Banque renforcer ses équipes en charge de ces projets.
Mission Générale
- Développement de l'eco-système digital, en particulier au travers du dispositif digital à destination des clients et prospects de la banque : sites internet, applications mobiles
- Evolutions des services offerts sur les sites internet et apps mobiles existants : en particulier par l'accroissement de la vente en ligne
- Interventions sur des nouveaux projets, dans le cadre d'évolutions majeures ou pour la maintenance des applications propriétaires développées en technologies Web et natives
Mission Spécifique
- Participation aux études d'avant-projet menées par les métiers en y apportant les éléments fonctionnels et techniques
- Assistance au Cadrage : définition du périmètre, des moyens et du planning global de mise en œuvre
- Définition du Story Mapping en collaboration avec les parties prenantes et validation avec le sponsor du projet
- Collecte des besoins métiers et à la rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées (User Stories)
- Exécution des phases de tests et de recette et garantie de la bonne exécution de ceux-ci en collaboration avec les différents stakeholders
- Mise en production et Suivi de la période de garantie
Compétences Attendues
- Experience significative en MOA (Maitrise d'ouvrage) et/ou MOE (Maitrise d'Oeuvre) dans le domaine internet bancaire ou Ecommerce, qualités rédactionnelles.
- Experience des méthodes agiles (ex : Scrum, Kanban, design Thinking) : capacité à réaliser un Story Mapping, à formaliser des User Stories
- Connaissance en modélisation de processus (ex : BPMN)
- A l'aise avec les concepts et outils du monde digital : CMS, Web analytics, SEO méthodologies UX
- Une expérience dans le domaine marketing automation / des cartes de paiement constitue un avantage, et de façon plus générale dans la Banque de détail et/ou la Banque privée
- Français courant, Anglais lu, écrit, parlé nécessaire pour certains projets
- Soft Skills : Qualités relationnelles, Orientation résultat, Autonomie, Esprit d'équipe, Dynamisme, Orientation clients, attrait pour les nouvelles technologies. Le candidat doit être passionné et démontrer au travers de ses réalisations un intérêt particulier pour les sujets ayant trait au Ecommerce et au domaine bancaire et financier.
- Formation : Master 2 ou équivalent (école d'ingénieur, de management ou Informatique)